• RAMADAN n'a rien à voir avec l'ISLAM véritable

    Il faut le dire avec force : le "mois sacré" de Ramadan est une manifestation  païenne qui n'a rien à voir avec l'Islam des philosophes et des savants, celui de Platon et Socrate, Descartes et Spinoza, Brunschvicg et Einstein, qui est spiritualité pure et ne saurait supporter aucune conciliation avec les archaïsmes coraniques.

    Et il faut le dire avec d'autant plus de force que cette année encore, cette "fête" s'accompagne de son cortège de crimes et d'ignominies. En voici deux exemples particulièrement révélateurs du fanatisme qui caractérise le faux Islam coranique:


    A Dubaï deux étrangers, non musulmans, sont condamnés à une amende pour avoir bu un jus de fruit en public pendant le temps du jeûne :

    http://www.bivouac-id.com/2008/09/20/dubai-deux-non-musulmans-condamnes-pour-avoir-bu-un-jus-de-fruit-pendant-le-ramadan/

    En Belgique, un SDF non musulman se fait lyncher par deux fanatiques en plein Bruxelles pour avoir bu dans la rue pendant la durée du jeûne... autre "incident", un jeune garçon est poignardé par son frère pour le seul motif qu'il fumait une cigarette !

    http://www.bivouac-id.com/2008/09/19/ramadan-en-belgique/

    L'Islam des Lumières n'a évidemment aucun point commun avec ces manifestations d'intégrisme et de fanatisme. Il ne préconise aucun "jeûne" collectif , mais recommande simplement d'observer une modération pendant tout le déroulement de l'année concernant la nourriture et la boisson. Il est d'ailleurs bien plus difficile, si l'on y réfléchit, de ne manger que très peu et de quitter la table en ayant encore un peu faim (ce qui est, je le crois, une recommandation du Talmud) que de "jeûner" pendant la journée pour s'empiffrer le soir en groupe dès que le soleil est couché ou le matin très tôt.

    Pour ce qui est de la boisson, il convient de s'hydrater abondamment tout le temps, sinon la santé est menacée. Par contre l'Islam spirituel déconseille toute consommation d'alcool, aussi bien que de tout produit psychotrope. Je dis bien "déconseille", et non "interdit" : l'Islam des lumières est réservé aux adultes responsables, et ne comporte aucune interdiction ou obligation , rituelle ou non, toutes choses caractéristiques d'une mentalité infantile.

    Une précision encore concernant l'activité sexuelle : il est ridicule de l'interdire pendant certains horaires, cela dénote simplement une fausse sacralisation de la sexualité, et induit là encore des comportements outranciers, aussi bien dans une direction "puritaine" que dans le sens inverse de la transgression.

    L'alcool comme les autres drogues est à notre époque un "résidu" des rituels d'initiation de l'antiquité faisant partie des "religions des Mystères", tout comme la prostitution dite "sacrée". Ces cérémonies dites "initiatiques", qui se sont perpétuées en Europe jusqu'à la fin du Moyen Age, n'ont plus lieu d'être à notre époque, et d'ailleurs alcoolisation, consommations de drogue ou prostitution n'ont plus rien d'initiatique, mais dégénèrent dans un prosaïsme commercial et nihiliste : Aphrodite n'est plus que la Vénus des carrefours !

    Au cours de l'histoire deux peuples ont tenté de mettre fin aux religions à Mystères : les prophètes de l'Israel antique d'abord, mais seulement pour ce qui concerne le peuple hébreu; les philosophes de la Grèce antique ensuite, dans une perspective universelle.

    Socrate a été condamné à mort parce qu'il voulait replacer  les Mystères et leurs "initiations" dans une perspective plus juste : la recherche de la sagesse qu'est la philosophie doit avoir la prédominance sur la prétendue "sagesse" des Mystères, dans la mesure où l'initiation vécue en pleine "conscience intellectuelle et rationnelle " est supérieure à celle, toute symbolique voire irrationnelle, des anciens rituels, qui n'avaient de surcroît qu'une portée limitée à une ethnie, et aucune valeur universelle. Mais l'on sait que les disciples et continuateurs de Platon, dits néo-platoniciens, n'ont pas su conserver l'intransigeance socratique , et ont procédé à certains accomodements inacceptables avec la forme d'exposition mythique et fabuleuse des "sagesses des Mystères".

    On sait aussi que le christianisme n'est rien d'autre, dans son mythe central d'un dieu crucifié puis ressuscité, qu'une tentative de création d'un "Mystère" propre à toute l'humanité.

    Et il faudra attendre Descartes pour que la véritable "initiation", dont le "Discours de la Méthode" constitue le traité de base, prenne le dessus...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rachid
    Mardi 11 Août 2009 à 16:20
    Ramadan
    Ce qui se passe pendant le mois de Ramadan de mauvais, est la seule responsabilités des ignorants de la religion musulmane. Ce mois est à l'image de l'islam un temps de paix. En ce qui concerne cette pratique et son origine, elle a été également ordonnée par le créateur des mondes à ses prophètes et à certains peuples au paravent. Tous étaient musulmans, car comme a cité Allah, l'islam est l'unique religion de Dieu. Et celui qui n'est pas convaincu par la parole de Dieu, l'enfer le convaincra, et ce rendrez-vous est plus proche que vous ne pensez. Un jour où le pardon ne sert plus quand les hommes espéreront devenir poussière pour échapper à la vie éternelle dans les tourments des flammes. Vous demanderez de l'eau à boire et vous n'aurez qu'une eau qui brûle les visages. Mais avant cela, vous vivrez l'enfer dans cette vie et dans la tombe. vous ne connaîtrez jamais le bonheur et votre coeur restera serré. Et le jour de votre mort, Dieu vous fera goutter à un autre type de souffrance et vous connaîtrez une peur que vous n'avez jamais imaginé. Il est encore temps de demander pardon à Allah pour vos péchés. Il a dit qu'il pardonne tous les péchés avant l'arrivée de l'ange de la mort.
    2
    Mardi 11 Août 2009 à 16:37
    vous n'avez pas l'impression d'avoir les chevilles qui enflent, Rachid ?
    vous semblez connaitre intimement les décrets de Dieu....vous êtes persuadé que l'Islam tel que vous le concevez est l'unique religion agréée par Dieu...exactement de la même façon d'ailleurs que les fanatiques hindous, juifs, chrétiens pensent que leur religion particulière est l'unique vraie ! en somme vous vous haussez au niveau de Dieu ! enfin voyons Rachid ! un peu de réflexion ...quant à vos menaces sur le jour de ma mort, elles sont tout simplement ridicules et infantiles...je vous dis ça pour votre bien, car je n'aime pas voir quelqu'un apparaitre sous un jour risible...
    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter